top of page
Médiation hybride
Xavier Boucher

Unité 3

Supervisé par Jean-Bruno Morissette

Médiation hybride

Comment densifier la frange industrielle existante en milieu urbain régional ?

E(P)

Bien que la ville et l’industrie se soient développées ensemble au cours des derniers siècles, les secteurs industriels ne semblent plus être les bienvenus à proximité des centres urbains. En raison de leur caractère polluant et de leur impact parfois néfaste sur l’environnement, on choisit souvent de les installer à l’extérieur de la périphérie urbaine. Or, cette décision pourrait entraîner des répercussions économiques, sociales et même environnementales, en plus d’encourager l’étalement urbain. De plus, avec les progrès technologiques et les nouvelles pratiques, une industrie révolue est en train d’émerger et ses pratiques sont de plus en plus compatibles avec les autres usages urbains.

Médiation hybride, situé aux abords de la papetière F.F. Soucy à Rivière-du-Loup, est une proposition qui vise à lier deux paysages voisins qui s’ignorent. D’une part, on retrouve un quartier résidentiel typique du milieu suburbain régional. De l’autre part, le site de la papetière et d’un secteur industriel de faible densité. Une frange industrielle, caractérisée par une friche et quelques bâtiments délabrés, sert de transit entre les deux mondes.

Le projet permet de venir aménager la fange en y créant un secteur hybride où l’on retrouve une multitude d’usages qui se servent et se complètent. De plus, cet ajout permet de lier les paysages et de venir bonifier les deux secteurs existants. Enfin, le projet prône le sentiment de communauté, la valorisation de la nature et le respect de l’environnement.

L’intervention prévoit l’aménagement d’unités d’habitation, d’espaces de coworking, de locaux commerciaux, de condos industriels et de commerces de proximité. Ces usages sont reliés par une démocratisation des espaces à travers des zones publiques, semi-publiques et privées.

bottom of page