top of page
En aparté
Rose-Marie Guévin

Unité 1

Supervisé par Daniel Zamarbide

En aparté

Nouvel accès pour le Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale

E(P)

Entre tour et temples, une nouvelle identité occupe l'interstice judiciaire montréalais. L’aparté est un nouvel accès qui se courbe tout en douceur vers une justice aux rapports plus humains. Le projet saisit l’occasion de la création d’un nouveau Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale afin de développer une hypothèse d’espace judiciaire réfléchi de manière plus sensible et adaptée aux personnes victimes qui viennent y témoigner.

S’éloigner d’une justice revictimisante et faire pencher la balance vers des spatialités réparatrices. Changer la mise en scène de la grandeur, lourdeur, froideur et opacité de la justice pour exprimer une échelle plus humaine avec des espaces légers et confortables, une atmosphère domestique et des matérialités chaleureuses. Baigner les espaces de lumière sans pour autant les exposer. Offrir une fluidité d’accès facile à franchir, tout en conservant le besoin d’intimité. Délimiter des espaces fermés et confidentiels sans pour autant étouffer et piéger.

Au théâtre, l'aparté est une réplique d’un personnage qui s’adresse directement à l’auditoire afin de l’éclairer sur ses réactions, intentions et sentiments, sans que les propos soient entendus par les autres. Le projet s’inscrit dans cette vision en proposant une nouvelle porte d’accès à la justice par un bâtiment annexe en deux temps, consacrée au processus d'accompagnement et d’ouverture des personnes victimes. Une continuité du lieu permet de glisser imperceptiblement vers le troisième acte avec une prise de parole dans le nouveau tribunal, au coeur du Palais de justice. Le projet rassemble l’ensemble des démarches et intervenants propres aux divers cheminements psychologiques, sociaux et optionnellement juridiques des personnes victimes. Il se matérialise par un grand espace ouvert dans lequel des spatialités rideaux aux atmosphères, porosités et modularités diverses permettent une flexibilité d’expérience tout au long du projet. Un lieu sensible où se familiariser avec sa propre expérience, la partager ou non, prendre parole ou non, guérir…

bottom of page