top of page
Habiter un patrimoine industriel | Entrepôt Van Horne
Rebecca Thivierge

Unité 3

Supervisé par Annabelle Tougas

Habiter un patrimoine industriel | Entrepôt Van Horne

Définition d’espaces flexibles, modulables et adaptables comme catalyseur social

E(P)

L’essai (projet) se veut être un terrain d’essai pour aborder la requalification d’un bâtiment existant, faisant ici parti du patrimoine industriel, en favorisant une approche sociale et communautaire. La proposition est en réponse au contexte de crise du logement et de crise environnementale auxquelles nous sommes confrontés depuis des années.

En prenant compte de l’impact de la construction sur l’environnement, la décision consciente de réutiliser un bâtiment existant vacant est fondamentale à l’essai (projet). La résilience environnementale du patrimoine bâti est primordiale pour faire notre part dans la lutte aux changements climatiques. Le patrimoine industriel requalifié vu comme un engagement social est pertinent lorsqu’on est conscient de l’importance du rôle qu’ont joué l’évolution industrielle et les mouvements ouvriers dans le développement de notre société. La mémoire collective dont témoigne le patrimoine industriel est l’opportunité de le transformer pour en créer un emblème sur le plan social et communautaire. L’essai (projet) revendique un investissement et un engagement envers les populations qui ont tant contribuées au développement économique.

Le modèle d’habitation proposé veut remettre en question les standards d’habitation modernes et individuels, mais vise à promouvoir et à susciter l’intérêt de la communauté locale pour le vivre-ensemble afin de permettre l’abordabilité des logements. Les infrastructures communes sont privilégiées aux infrastructures individuelles en proposant l’aménagement d’espaces flexibles, modulables et adaptables. L’essai (projet) est l’expérimentation de solutions architecturales au sein desquelles, le vivre-ensemble, la coopération et la collectivité sont mis en œuvre. En proposant l’aménagement d’espaces communautaires selon ces concepts spatiaux, la requalification de l’entrepôt Van Horne est vue comme catalyseur social, instigatrice d’échanges, de partage et de coopération au sein de la communauté.

bottom of page