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Chromophilia
Mylène Joncas

Unité 2

Supervisé par Thibault Nguyen

Chromophilia

La couleur au service de la thérapie préventive, au centre de ressourcement des Marais du Nord

E(P)

Chromophilia est un projet qui applique l’hypothèse de la couleur comme outil architectural, au service du soin préventif de la santé mentale. Le centre de ressourcement, situé aux Marais du Nord, cible comme public les habitants de la ville de Québec. Le projet, hybride entre lieu de soin et récréatif, vise la prévention et non la gestion de l’état de crise. Il permet, à ceux qui en ressentent le besoin, de faire une retraite en nature, accompagnés par du personnel de soutien, afin de suivre une thérapie immersive. La participation de la couleur s’y fait judicieusement afin d’influencer positivement le processus de guérison psychologique de l’utilisateur. Quoique présente avec parcimonie, la couleur est la ligne directrice du projet : elle collabore en symbiose avec l’aménagement programmatique. Elle évolue tout au long de l’axe principale, intimement en accord avec l’aménagement : de sous-terrain à extérieur, de protection à ouverture, d’interactions introverties à interactions extraverties… L’utilisateur a le libre-arbitre d’utiliser les espaces selon son état psychologique. De plus, la couleur collabore constamment avec la lumière naturelle. Tout d’abord, de manière artificielle et filtrée, appliquée à même le verre, elle permet une ambiance immersive complète dans l’espace. Ensuite, appliqué en surface, elle sert d’élément de stimulation sensorielle, facteur important, tant chez l’adulte que l’enfant. Finalement, puisque le site se trouve en pleine nature, la couleur est exploitée de manière naturelle. En effet l’architecture laisse place à la couleur de l’extérieur, omniprésente sur le site des Marais du Nord. D’ailleurs, le projet prend en compte des aspect importants de la biophilie, tels que les liens avec l’extérieur, les endroits de refuge et la déambulation contemplative. Enfin, la transition axiale se fait aussi par un contact progressif intérieur-extérieur, au niveau des ouvertures, mais également grâce à la matérialité de double-peau en transparence, à opacités variées.

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