top of page
Parcours thérapeutiques
Marianne Auger-Morin

Unité 8

Supervisé par Anne Carrier

Parcours thérapeutiques

Centre communautaire où l’architecture rencontre le rétablissement

E(P)

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. C’est par le sport que j’ai découvert, au fil des années, l’effet thérapeutique que celui-ci m’apportait. Dans le cadre de mon projet de fin d’études en architecture, j’avais donc comme intention première de déterminer comment l’architecture peut être adaptée afin de devenir un outil thérapeutique contribuant au processus de rétablissement des personnes présentant une limitation ou une déficience physique et ce, en intégrant le mouvement du corps humain par l’activité physique.

Les recherches ont conduit à l’étude des centres de réadaptation pour personnes atteintes de déficiences
physiques, afin de comprendre ce qui suit leur passage dans ces établissements. Une visite dans une clinique de réadaptation externe, proposant des services personnalisés sous supervision professionnelle, a été déterminante dans la conceptualisation du projet. L’idée d’un centre communautaire dédié à la réadaptation a émergé, mettant l’accent sur les expériences partagées des individus comme élément central du programme. Ce lieu proposerait des activités planifiées, des installations adaptées et des suivis professionnels, facilitant ainsi la réintégration sociale et le processus de réadaptation.

Ce centre présente une thérapie continue, répondant à un besoin non comblé dans le système de santé actuel et permettant aux patients d’atteindre un degré d’indépendance accru. Il mettrait l’accent sur quatre cadres théoriques : encourager le processus de réadaptation par l’activité physique, par l’aspect collectif de la communauté, par la conception d’espaces sensoriels et par le respect et la mise en valeur de la nature environnante.

La sélection du site, sur le Chemin Saint-Louis, a été cruciale, visant à assurer une accessibilité optimale tout en offrant un environnement naturel apaisant. Anciennement la propriété des Augustines, ce terrain vacant offre une opportunité de créer un lien innovant, ancré dans l’histoire et le patrimoine, tout en offrant une vision novatrice pour l’avenir du rétablissement physique dans un cadre communautaire.

bottom of page