top of page
Les Serres du Canal
Laurianne Boulanger

Unité 3

Supervisé par Jean-Bruno Morissette

Les Serres du Canal

Faire de l’agritecture une réponse aux défis d’insécurité alimentaire dans le Sud-Ouest de Montréal

E(P)

Conscients des enjeux contemporains inhérents à la transformation de l'agriculture moderne et le développement urbain, les architectes sont appelés à amorcer une réflexion pour revoir la conception des espaces afin d'optimiser la productivité alimentaire et d’en améliorer l'impact sur les communautés. C’est dans cette interconnexion qu’émerge un avenir où l’architecture, par sa créativité, trouve des solutions à la faim, en oeuvrant au bien-être de l’agriculture. En 2024, conséquemment à la hausse du prix des aliments, l’insécurité alimentaire est un enjeu d’actualité grandissant. L’agriculture urbaine pourrait y apporter réponse en renforçant la sécurité nutritive dans les zones urbaines.

Ce projet se focalise sur la question cruciale de la sécurité nutritionnelle en proposant la mise en place d'un projet de serres au coeur même de la ville, avec pour emplacement le canal de Lachine. Cette approche novatrice rejoignant le concept d’agritecture (agriculture + architecture), vise à pallier le manque d'espace souvent rencontré dans les centres urbains. Au coeur de l'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal, le marché Atwater deviendra le point central de ce projet, alliant ainsi alimentation et communauté. Les serres du canal incarnent une initiative audacieuse axée sur le développement d'une agriculture communautaire à vocation sociale, visant à enrichir l'offre en produits frais pour les citoyens bénéficiaires des services d'aide alimentaire locaux.

Au-delà de son rôle primaire, la serre devient un lieu de vie dynamique et accueillant, où les citoyens peuvent se retrouver, échanger et partager. Ainsi, la serre traversant le canal est bien plus qu'un simple lieu de travail ou de consommation. Elle incarne une expérience de vie urbaine, où l'accès à une alimentation de qualité se conjugue harmonieusement avec la connectivité des quartiers. Elle nous rappelle l'importance cruciale de repenser notre rapport à l'alimentation et à l'espace urbain dans un monde en constante évolution.

bottom of page