top of page
Le Vide Dense
Frédéryke Lallier

Unité 4

Supervisé par Érick Rivard

Le Vide Dense

Nouvelle typologie de milieu de vie dense exploitant la mise en place du vide propulsé par le tramway de Québec

E(P)

Le Vide Dense explore la conception d’une densification optimale d’une banlieue de première couronne située dans le quartier Cap-Rouge, propulsé par le réseau structurant du tramway de Québec.

Il vise à démontrer le potentiel d’un milieu de vie compact en réponse aux besoins et aux motivations résidentielles de la population. En mettant l’accent sur l’équilibre entre des logements confortables, variés et une diversité d’usages, le projet explore les concepts de superposition, de vide et d’utilisation d’une grille modulaire.

La densité du projet est définie par la présence de multiples niveaux de porosité créant une stratification qui enrichit l’expérience des habitants. Comment le vide peut-il généré le plein, organisée l’habitation? Le vide se manifeste dans le projet selon six strates de la sphère la plus intime à l’espace le plus publique, favorisant l’harmonie dans la densité, où l’habitat fait son apparition entre ces espaces « vides ». Chaque couche accompagne l’usager de manière à dynamiser les lieux de rencontres et graduellement le diriger vers son espace privatif.

Grâce à l’utilisation de module préfabriquée en CLT produit directement au Québec, le projet révèle une diversité de formes et d’assemblages, enrichissant la découverte des lieux.

Le programme propose 450 unités d’habitation répartie sur 36 000 m2 l’abord de la future station chaudière du tramway de Québec. Le projet offre 5 unités types permettant autant à une famille qu’à un étudiant de trouver sa nouvelle résidence.

La densification par la concrétisation de vides crée un environnement harmonieux et stimulant pour ses habitants. Venez vivre le vide dense.

bottom of page