top of page
Nature Holistique
Florence Rodrigue

Unité 2

Supervisé par Philippe Champagne

Nature Holistique

L’architecture verticale comme espace palliatif

E(P)

Nature Holistique est un projet qui tente de mettre en lumière l’intime relation que présente architecture et santé mentale. Le projet se concentre davantage sur la détresse psychologique et les processus thérapeutiques encadrant cet état mental. Nature Holistique se veut comme un projet qui questionne ainsi les méthodes palliatives courantes en proposant une alternative à celles-ci. Et si on considérait l’architecture comme l’une des variables de réponse au problème sociétal de détresse psychologique ? C’est à cette
question que le projet tente de répondre.

Le projet s’implante au coeur de la ville de New York, plus précisément sur l’île de Manhattan. New York démontre une pertinence particulière face au sujet abordé compte-tenu qu’elle est considérée comme la capitale du stress et de l’anxiété en Amérique du Nord. Cette ville se distingue notamment par son quotidien en constant mouvement. Toutefois, à travers son rythme effréné, un élément urbain se démarque : Central Park. Central Park, coeur vert de Manhattan, se veut comme une « prothèse », un souffle pour les new yorkais. Cet élément permet une évasion rurale, un moment d’échappatoire, voire, de respire, de la vie agitée de la ville. C’est ce contexte précis qui a inspiré le projet présenté.

Nature Holistique se veut ainsi telle une réflexion de Central Park en une architecture verticale. Sous sa carapace intime, noble et protectrice, se dévoile un parcours thérapeutique immersif composé de différents éléments naturels et sensoriels exploités sous un angle architectural. Les espaces que composent ce parcours permettent de guider l’occupant à travers sa quête identitaire personnelle sans toutefois lui imposer un processus thérapeutique clair. Le projet offre ainsi une certaine liberté d’expression et d’interprétation spatiale et ce, sans perturbations urbaines externes.

bottom of page