top of page
ᐊᐅᓚᓂᖓ [Aulaninga] : Circularité
Félix Préfontaine

Unité 8

Supervisé par Claude MH Demers

ᐊᐅᓚᓂᖓ [Aulaninga] : Circularité

Requalification de l’aréna d’Iqaluktuuttiaq pour une gestion durable et participative des matières résiduelles

E(P)

Le bâtiment au cœur de ce projet est celui de la nouvelle ressourcerie d’Iqaluktuuttiaq. Ce lieu, symbole de circularité, est né en réponse à l’accumulation effrénée de déchets dans la décharge improvisée, située à quelques 650 mètres au nord-est du village. L’objectif était de créer un espace pour entreposer les matières résiduelles à l’abri des intempéries et pour partager des connaissances sur la réparation et le réemploi.

Ce lieu s’inspire de l’ingéniosité et de la résilience du peuple inuit, qui, depuis toujours, s’adapte aux changements climatiques avec peu de ressources. Ainsi, le parti est de réutiliser la structure d’acier de l’ancien aréna, devenu désuet, et de récupérer près de 75 conteneurs maritimes abandonnés dans le territoire.

Découpés, empilés et mis bout à bout, les conteneurs forment tour à tour des étalages pour les matériaux et le mobilier de seconde main, et un réseau de circulations ludiques servant de colonne vertébrale au programme. Le mur de conteneurs longitudinal, reliant les deux entrées du bâtiment, sépare les espaces d’atelier et l’agora de l’espace quincaillerie, pour créer différentes zones acoustiques. Le parcours de conteneur traverse ensuite l’enveloppe de tôle et abrite des espaces de travail bioclimatiques du côté ouest. Petits et grands peuvent alors s’installer au soleil, protégés des vents et de la neige par la structure ondulée, et laisser libre cours à leur créativité.

En somme, Aulaninga est bien plus qu’une quincaillerie verte : c’est un lieu d’échange de savoirs, d’outils et de matières qui incarne le concept inuit de leadership circulaire.

bottom of page