top of page
ÉCOLE DE L’ÎLOT
Ariane Rochette

Unité 5

Supervisé par Fabio Sedia

ÉCOLE DE L’ÎLOT

Relation entre espace moderne et pédagogie contemporaine

E(P)

L’école de l’îlot est un projet qui explore les relations entre espace moderne et pédagogie contemporaine, plus précisément : Comment l’architecture peut-elle mettre en valeur une école primaire moderne de l’après-guerre tout en la restaurant et l’agrandissant dans le but de l’adapter aux nouveaux rôles et aux enjeux de l’école primaire contemporaine, toute en préservant sa valeur patrimoniale ?

Lors d’un projet de restauration et d’agrandissement du patrimoine, il est important de procéder à une analyse complète du projet d’origine et des transformations qu’il a subies dans le temps. Cela permet de prendre des décisions alignées avec le concept d’origine qui a parfois été dénaturé.

Le projet s’intéresse à l’école Notre Dame-du-Canada, dans le quartier Vanier, conçu par l’architecte J.A. Bigonesse en 1954. Son intérêt patrimonial relève entre autres de ses façades aux lignes simples et épurées et son plan formel et symétrique.

La nouvelle vision de l’école primaire place une importance particulière sur son ouverture à la communauté et cherche à développer le lien intérieur-extérieur entre l’école et sa cour. De plus, la pédagogie contemporaine encourage les espaces d’apprentissages variés et flexibles qui favorisent la collaboration. L’agrandissement permet d’ajouter de nouveaux lieux d’apprentissage diversifiés au programme de l’école sans affecter le plan formel de l’existant.

bottom of page