top of page
CBR
Émile Lampron

Unité 9

Supervisé par Jérôme Lapierre

CBR

Station de recherche et transformation de biomasse

E(P)

Depuis 1953 la CBR oeuvre sans cesse dans le but d’améliorer les installations nécessaires à l’entretien et la survie du parc national de Congaree. Bien que les efforts de récoltes et requalification des excédents de biomasse dans le parc datent de plusieurs décennies, l’augmentation de la fréquence et de l’ampleur des inondations due aux conditions climatiques changeantes rend la tâche d’autant plus nécessaire. La récolte d’un tel excédent de biomasse permet non seulement de réguler les cycles naturels qui occurrent dans le parc, mais aussi d’effectuer l’extraction du carbone nécessaire à la production de matériaux durables dont les aérogels et mousses de carbone. Afin d’assurer un fonctionnement en continu et de n’extraire que la quantité nécessaire de biomasse de la zone, la CBR recueille aussi les rebuts de production alimentaire des champs avoisinants.

En plus de répondre aux enjeux techniques liés au parc, la station CBR offre un contact unique avec l’environnement en constante évolution de Congaree. La structure poreuse et allégée, enveloppée d’une membrane continue d’aérogel translucide offre une vision nouvelle de la forêt et des marécages caractéristiques de la biosphère. Au cours des trois semaines de stationnement sur le site, les travailleurs et habitants pourront être témoins des multiples phénomènes naturels uniques du milieu comme la saison des lucioles, les ciels de nuit éclatants ou les fluctuations impressionnantes du niveau de l’eau. Les visiteurs voulant s’engager dans un voyage au sein de l’arrière-pays du parc sont encouragés à s’arrêter pour visiter la station et ainsi mieux comprendre son rôle dans le milieu et le rôle des forêts anciennes comme celle de Congaree dans l’écosystème. (Il est recommandé de consulter le pavillon d’accueil du parc afin de s’assurer que la station est déployée en zone accessible au public avant de tenter de s’y rendre.)

Nous vous encourageons autrement à consulter Archipédia pour des informations en continu concernant l’emplacement de la station, les statistiques de production de carbone, ainsi que toute autre information pertinente dont les conditions climatiques et hydriques en temps réel du parc.

Bienvenue à la CBR!

bottom of page